Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un immeuble, l’inspection de votre toiture doit être faite de façon régulière afin de prévenir les dommages coûteux à long terme. L’inspection saisonnière permet de détecter rapidement les fuites ou les bris de structure. De cette façon, vous serez en mesure de prévoir les réparations à venir avant que les dégâts ne s’aggravent.
Voici donc 4 étapes à ne pas négliger dans l’inspection de votre toiture.
La planification de l’inspection
Comme pour n’importe quelle tâche, si vous ne prévoyez pas l’inspection de votre toiture, vous passerez à côté et vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Au Québec, nous vivons des hivers rigoureux, il est donc primordial de planifier l’inspection de votre toit, et ce, au moins deux fois par année.
Si vous voulez que l’inspection soit un succès, il faut évidemment bien se préparer. Ce temps que vous allez investir sera bénéfique pour la longévité de votre toit. Voici quelques conseils pour bien planifier ce contrôle.
- Inscrire l’inspection à votre agenda pour éviter de repousser l’examen de votre toit à beaucoup plus tard.
- Choisir une journée généralement ensoleillée et peu venteuse
- S’assurer d’avoir tous les équipements sécuritaires et nécessaires pour l’inspection.
2 – La recherche des signes de dommage
Une fois votre inspection planifiée, il vous faut maintenant prévoir une stratégie de repérage des signes de dommages sur votre toiture. Commencez par chercher les signes de problèmes tels que des tuiles cassées, des bardeaux manquants, des zones affaissées ou même de la moisissure.
Vous aurez aussi compris que l’inspection des gouttières est elle aussi très importante pour maintenir l’intégrité structurelle de votre maison. Assurez-vous qu’elles sont solidement fixées et ne présentent aucun signe de corrosion ou de dommages flagrants. Outre le fait de les inspecter, il faut aussi prendre le temps d’enlever les détritus amassés avec les temps pour éviter l’accumulation d’eau stagnante. Cette étape permettra de prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Une maintenance régulière prend quelques heures et vous garantit un bon écoulement des eaux pluviales, préservant ainsi les fondations de votre maison.
3 – La sécurité de l’inspection
Avant même de commencer l’inspection de votre toiture, il est impératif de posséder un équipement sécuritaire. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour faire cette inspection si vous en ressentez le besoin. Si au contraire, vous décidez de faire cet examen vous-même, soyez assurés d’avoir l’équipement adéquat tels qu’une bonne échelle et un harnais. Ne négligez jamais votre sécurité lors de vos inspections.
4 – La vérification plus approfondie
Maintenant que vous avez planifié votre inspection, que vous êtes sur votre échelle et que vous êtes bien attachés, vous pouvez commencer la vérification plus approfondie de votre toiture. Ici, on parle de vérifier les fixations et les scellages en vérifiant l’étanchéité des joints autour des conduits ou de votre cheminée s’il y a lieu. Si vous voyez des fissures ou des signes de détérioration, contactez rapidement un couvreur expérimenté qui pourra pallier à votre problème avant qu’il ne soit trop tard. Comme mentionné précédemment, attendre avant de régler le problème pourrait vous coûter beaucoup plus cher.
Finalement, le temps investi à l’inspection de votre toiture vous sera rapidement récompensé. Une inspection régulière permet de repérer les problèmes à temps, d’éviter des coûts de réparation plus importants et de préserver la durabilité de la toiture, contribuant à la protection de votre maison. En détectant les signes de détérioration, de bardeaux manquants ou de problèmes d’étanchéité, vous pourrez intervenir rapidement. N’oubliez pas qu’une toiture bien entretenue vous offre une tranquillité d’esprit et assure la sécurité et le confort dans votre foyer.