Bien que les bardeaux d’asphalte soient le revêtement le plus souvent utilisé au Québec par sa polyvalence, de nos jours, il est important de se poser la question avant d’investir un montant important sur votre toiture. Avant de faire un tel choix, il est idéal de se pencher sur les avantages et les inconvénients des types de revêtement afin de prendre la meilleure décision possible. Au Québec, avec les grands changements de température, il faut bien prévoir le coup sur le long terme. Voici donc plusieurs types de revêtement à tenir compte avant de faire votre choix final.
La toiture en bardeaux d’asphalte:
Comme mentionné plus haut, le revêtement de bardeaux d’asphalte est largement utilisé au Québec puisque ce revêtement est polyvalent, son coût est abordable et il s’adapte bien aux conditions météorologiques de notre belle province. Le revêtement offre une bonne protection contre les intempéries telles que la neige, la pluie et les froids extrêmes.
Bien que ce revêtement soit très populaire et accessible, il offre également un vaste choix de styles et de couleurs qui vous permettra de choisir en fonction de vos préférences esthétiques.
Par contre, il est à noter que ces bardeaux ont une espérance de vie plus courte que d’autres revêtements. On parle de 20 à 30 ans avant de devoir réinvestir sur votre toiture. Également, si vous choisissez le revêtement de bardeaux d’asphalte, vous devrez prévoir un entretien régulier de votre toiture. Effectivement, il vous faudra faire des inspections régulières de votre toiture et faire réparer rapidement les bardeaux endommagés pour éviter les fuites d’eau importantes.
La toiture métallique:
Les toitures métalliques comme l’acier galvanisé, l’aluminium ou le cuivre ont également une certaine popularité au Québec puisqu’elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries et ont donc une durée de vie bien plus longue que le bardeau d’asphalte traditionnel. Entre 40 et 60 ans de longévité. La toiture métallique permet de mieux évacuer la neige ce qui peut être TRÈS avantageux si vous demeurez dans une région où la chute de neige annuelle est importante. De plus, les toitures métalliques sont légères ce qui permet de réduire la charge structurelle sur votre maison. Elles sont également recyclables ce qui en fait un choix judicieusement écologique. En plus de se recycler, votre toiture contribuera à améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment puisque le revêtement absorbe beaucoup de chaleur naturellement.
D’un autre côté, il est à prévoir un investissement plus important que les bardeaux d’asphalte, mais la durabilité de ce revêtement a fait ses preuves dans le temps.
La toiture en membrane élastomère:
Les toitures en membrane élastomère sont des revêtements flexibles et durables utilisés principalement pour les toits plats ou à faible pente. Avant même de connaître les avantages de ce revêtement, il est possible que vous vous demandiez:
Qu’est-ce que la membrane élastomère?
La membrane élastomère est un type de matériau constitué de polymères synthétiques ou de bitume modifié qui offre une élasticité et une étanchéité. Il existe 2 types de membranes élastomère:
- Membrane élastomère thermoplastique (TPO)
- Membrane élastomère en éthylène-propylène-diène (EPDM)
La membrane thermoplastique est fabriquée à partir de polymères thermoplastiques et elle offre une résistance importante aux rayons UV et aux produits chimiques. Elle peut se souder par chaleur ce qui permet de former des joints plus solides et résistants.
La membrane en éthylène-propylène-diène est fabriquée à partir de caoutchouc synthétique. Elle est très résistante aux rayons UV et à la chaleur. Elle est souvent offerte en longue feuille ce qui réduit le nombre de joints et de ce fait, réduit aussi les risques de fuite.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre des membranes, votre tranquillité d’esprit sera comblée avec ce choix de revêtement. Les feuilles sont tellement malléables qu’elles permettent de s’adapter aux mouvements structurels dûs à des variations de température importantes. Les membranes sont donc un bon choix de durabilité. Par contre, il faut prévoir un investissement plus important que certains autres revêtements mais on peut s’attendre à une belle solidité et une meilleure résistance à l’ozone et aux produits chimiques.
Finalement, il est important de prendre le temps de peser le pour et le contre avant de faire un choix sur le revêtement à prioriser sur votre maison. Allez-vous opter pour un choix traditionnel mais un peu moins durable dans le temps ou vous allez essayer un revêtement différent et acheter la tranquillité d’esprit pour plusieurs années ?